Nadège

Nathalie

soins

traitement cicatriciel

SESAM traitement cicatriciel

Lors d’un problème de cicatrice lié à une chirurgie orthopédique, oncologique ou gynécologique, l’ergothérapeute procède tout d’abord à une évaluation précise de la situation : gênes, coloration, douleurs, adhérences, par exemple, afin de proposer différentes pistes de traitements. La finalité de la prise en charge est une normalisation de la cicatrice d’un point de vue sensoriel, esthétique et d’acceptation des changements corporels liés à la chirurgie.

Nathalie Steiner Gautschi

Diplômée de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) en 2008, j’ai débuté mon parcours professionnel au cabinet interdisciplinaire Thérapôle dans la prise en charge de patients adultes souffrant d’une atteinte physique, qu’elle soit neurologique, traumatique ou rhumatismale. En 2015, j’ai obtenu un CAS de Praticienne Formatrice afin d’accompagner les étudiant.e.s dans leur formation pratique. Depuis 2017, je travaille au cabinet SESAM, co-fondé avec Nadège, en tant qu’ergothérapeute indépendante. En 2023, j’ai obtenu la certification de Thérapeute de la main certifié Suisse (SSRM).

En parallèle à ma pratique de rééducation du membre supérieur et aux nombreuses formations continues en ergothérapie, je me suis intéressée à différentes techniques de traitement d’un point de vue du bien-être et de la prévention plutôt que sous l’angle de la pathologie. En 2015, j’ai obtenu un diplôme de massage classique, en 2021 de réflexothérapie générale et 2023 de drainage lymphatique. Je suis reconnue par l’ASCA et le RME pour ces différentes méthodes de soin. J’ai également suivi plusieurs formations continues en aromathérapie, massage prénatal et massage bébé.

Grâce à mes expériences professionnelles et aux formations continues réalisées dans mes différents domaines de pratique, j’ai développé des compétences particulières dans le domaine du traitement des cicatrices, qu’il s’agisse du membre supérieur ou à la suite d’interventions gynécologiques ou oncologique. Fascinée par la recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit, je propose différentes techniques corporelles afin d’aider mes patients à retrouver une plus grande autonomie à la suite d’évènements de vie marquants.

Nadège Reber Zwygart

Diplômée de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) en 2010, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le milieu de la santé mentale. J’ai travaillé au CHUV puis à l’Etablissement socio-éducatif Le Rôtillon à Lausanne pendant une année. De 2011 à 2017, j’ai travaillé au cabinet interdisciplinaire Thérapôle dans la prise en charge de patients adultes souffrant d’une atteinte physique, qu’elle soit neurologique, traumatique ou rhumatismale. J’ai également travaillé au Centre Thérapeutique de Jour Neuchâtelois (CTJN) dans le domaine de la rééducation neurologique de 2012 à 2017. Depuis 2017, je travaille au cabinet SESAM, co-fondé avec Nathalie, en tant qu’ergothérapeute indépendante.

Grâce à mes expériences professionnelles et aux formations continues réalisées, j’ai développé des compétences particulières dans le domaine de la rééducation en neurologie (formée à la méthode Bobath) et dans la rééducation du membre supérieur. Soucieuse du bien-être de mes patients, j’ai à cœur de les aider à poursuivre leurs propres objectifs et à retrouver une belle qualité de vie.